Chaque année en septembre revient la même question pour tous les parents d’élève : faut-il souscrire une assurance scolaire ? La réponse est indéniablement oui, et ce pour plusieurs raisons.

Parce qu’elle est obligatoire… Parfois

L’assurance scolaire est facultative pour les activités scolaires obligatoires, celles qui font partie de l’emploi du temps de l’élève, comme les cours, bien sûr, mais aussi les activités sportives pratiquées dans le cadre de l’enseignement, au gymnase ou à la piscine notamment. En revanche, elle devient obligatoire pour toutes les activités facultatives organisées par l’école. Cela inclut entre autres les séjours linguistiques, les classes découvertes, les études surveillées ou activités culturelles ou sportives proposées par la commune en dehors du temps d’éducation. Et surtout, il y a la cantine : si votre enfant y mange, il doit obligatoirement être couvert par l’assurance scolaire.

Parce qu’elle est très complète

L’assurance scolaire comprend une garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages causés par votre enfant, mais aussi une garantie accident corporel, qui couvre les dommages que votre enfant lui-même pourrait subir, qu’il soit blessé par une tierce personne ou seul. Un accident étant vite arrivé, notamment dans le cadre d’activités sportives, cette couverture n’est donc pas négligeable. De plus, vous pouvez aussi souscrire des garanties complémentaires, par exemple contre le racket ou le vol, ou encore un service permettant à votre enfant de poursuivre sa scolarité à domicile s’il est malade. Sans oublier la possibilité d’une couverture 24 heures sur 24 à l’année pour toutes les activités.

Parce qu’elle est facile à souscrire

Vos enfants doivent être protégés dès qu’ils fréquentent l’école. A noter que vous bénéficiez peut-être déjà des garanties de l’assurance scolaire par le biais d’un autre de vos contrats. Certaines assurances multirisques habitations ou la garantie des accidents de la vie par exemple incluent ces protections, mais vous pouvez vouloir des garanties supplémentaires. Souscrire une assurance scolaire est très facile : vous pouvez opter soit pour un contrat collectif proposé par l’établissement scolaire ou par l’association de parents d’élèves, soit consulter votre assureur habituel, soit faire appel à un autre assureur. Les tarifs commencent généralement à 10 euros par an et par enfant.