La retraite est un sujet qui nous concerne tous à un moment donné. Certains souhaitent anticiper et connaître leurs futurs revenus à l’issue de leur carrière.

À quel âge et à quel taux peut-on partir en retraite ?

L’âge du départ en retraite est un sujet sensible. Actuellement, vous pouvez prendre votre retraite à partir de 62 ans et même avant sous certaines conditions. Pour avoir le droit à une retraite à taux plein, soit vous devez avoir un nombre précis de trimestres d’assurance retraite (variable selon l’année de naissance), soit partir à 67 ans. Depuis 1993, le montant de la retraite de base dans le privé correspond à un calcul déterminé à partir de la moyenne de vos 25 meilleures années de revenu multipliée par le rapport du nombre de trimestres validés sur la durée d’assurance, à laquelle est appliqué un taux de pension qui varie de 37,5 à 50%.

Mon compte retraite

Pour savoir si mon activité a bien été enregistrée auprès des caisses de retraite, rendez-vous sur le site info-retraite.fr. Ce service est disponible quel que soit votre statut, que vous soyez fonctionnaire, salarié, indépendant ou chômeur. Vous trouverez sur ce site toutes les informations liées à votre retraite. Vous pouvez consulter votre carrière, le nombre de trimestres acquis et ceux restant à effectuer et même faire une simulation du montant de votre retraite. À partir de 55 ans, vous pouvez obtenir un relevé de carrière et demander des corrections s’il y a eu des oublis ou des incohérences. C’est également sur ce site que vous pouvez faire une demande unique de retraite auprès de tous les organismes concernés.

Racheter des trimestres d’études supérieures ou d’apprentissage

Certaines carrières ne sont pas linéaires et démarrent tardivement après des années d’études. Pour les personnes ayant effectué un contrat d’apprentissage entre juillet 1972 et 2013, il faut savoir que les années d’apprentissage ne rentrent pas dans le calcul des trimestres acquis pour la retraite. Il est toutefois possible de racheter à tarif préférentiel jusqu’à 4 trimestres d'apprentissage. Idem, vous pouvez racheter des trimestres pour des années d'études supérieures validées. Dans tous les cas, il n’est pas possible de racheter plus de 12 trimestres. Attention néanmoins, en fonction de votre situation au moment de prendre votre retraite, il est possible que vous ayez atteint l’âge du taux plein automatique. Le rachat serait alors une pure perte financière.